Changements souhaités
Façonnée collectivement, lors du 1er Grand rendez-vous, le 18 mai 2022, cette vision représente les aspirations et la finalité visées par le milieu lachinois.
On veut que Lachine ait une communauté engagée qui aspire et agit pour une équité et une écologie intégrée. Un arrondissement avec une mixité sociale vécue avec bienveillance et cohésion et où la réussite éducative est reconnue comme un pilier, une valeur collective et une richesse.
On veut un territoire animé aux quartiers interconnectés et à échelle humaine où les services de base et les commerces de proximité sont accessibles à tous. Un milieu de vie inspirant où il fait bon vivre, qui magnifie et rend vivant son patrimoine en s’appuyant sur sa vitalité pour se développer avec cohérence.
Changement 1
Dans 5 ans, les citoyen.ne.s ont un accès complet aux espaces publics et aux services et ressources (notamment logement, alimentation, emploi et éducation), peu importe leur mobilité, leur capacité ou leurs limitations.
Changement 2
Dans 5 ans, tous les citoyen.ne.s de Lachine, avec une attention particulière pour les personnes immigrantes et les personnes en situation de vulnérabilité, ont une vie active et participative dans un quartier à échelle humaine.
Changement 3
Dans 5 ans, tous les Lachinois.es se sentent interpellé.e.s et peuvent contribuer pleinement au développement et à la vitalité de Lachine.
Changement 4
Dans 5 ans, plusieurs initiatives qui visent tous les groupes d'âge sont déployées sur le territoire afin de favoriser la réussite éducative et l'insertion professionnelle.
Changement 5
Dans 5 ans, les Lachinois.es connaissent, valorisent et innovent en matière de culture communautaire, sociale et patrimoniale.