Plan d'ensemble
Atelier 1 : Ossature des espaces publics, 13 octobre 2020
Ce premier d’une série de trois ateliers vise à établir une ossature des espaces publics à partir de laquelle l’aménagement du secteur et le développement immobilier pourront être structurés. À cette fin, l’atelier doit permettre de valider et de préciser les paramètres ou les éléments à partir desquels cette ossature devra être constituée. Une hypothèse de base servira de support aux échanges.
Atelier 2 : Organisation urbaine, 3 novembre 2020
L’objectif de l’atelier est de dégager les grands principes à partir desquels la requalification du secteur devrait s’articuler (mobilité, forme urbaine et usages). L’atelier revient sur l’ossature des espaces publics qui a fait l’objet de certains ajustements. Il ouvre ensuite la discussion sur les espaces à construire avec, comme support aux échanges, une hypothèse d’organisation urbaine du futur écoquartier.
Atelier 3 : Plan d'ensemble des espaces publics : Atelier final , 7 décembre 2020
L’objectif de ce dernier atelier est d’une part de dégager des grands éléments et principes à intégrer au Plan d’ensemble, d’autre part, d’identifier les aspects qui mériteraient d’être modifiés ou encore d’être davantage explorés. L’atelier revient sur les composantes du Plan d’ensemble (ossature des espaces publics, mobilité, forme et usages). L’hypothèse d’organisation du futur écoquartier, révisée suite au dernier atelier, servira de base aux échanges.
Plan d’ensemble pour le futur écoquartier Lachine-Est, 16 février 2021
Résultant des efforts de concertation pendant l'année 2020, pièce maîtresse du futur programme particulier d’urbanisme (PPU), le plan d’ensemble jette les bases pour relever les nombreux défis que pose la transformation de la vaste friche industrielle que constitue aujourd’hui Lachine-Est en écoquartier, soit en quartier axé sur les mobilités douces et le transport collectif, les infrastructures vertes, la diversité des activités et des habitats, résilient et conçu pour faire face aux impacts appréhendés des changements climatiques.